Saturday, July 29, 2006

Day 18

Toujours aucune accalmie.
Chaque partie campe sur ses positions, tire sur l'autre et l'autre se sent forcément obligée de riposter. Cercle vicieux où les innocents font les frais de la folie meurtrière d'une poignée d'hommes. Des deux côtés le nombre de victimes ne cesse d'augmenter, les dégâts matériels, économiques et écologiques se multiplient, mais qui s'en soucie? George W. refuse toujours de condamner les attaques israélienne et de réclamer un cessez-le-feu qui, dit-il, "ne servirait à rien". Il servirait peut-être à éviter que d'autres civils soient tués, que d'autres usines soient détruites, et que l'aide humanitaire puisse enfin arriver aux villages coupés du monde. Mais ce sont sans doute des subtilités que le chef de la plus grande puissance mondiale à du mal à saisir... Et il en profite pour bloquer toutes les résolutions de l'ONU qui tentent de désamorcer le conflit. Et pendant ce temps, les gens crèvent.
Je viens d'apprendre par ma toute nouvelle Euronews que l'Union Européenne soutient le plan de paix du Premier Ministre Fouad Siniora. Mais Kofi Annan n'a toujours pas de mandat du Conseil de sécurité pour envoyer de force multinationale.
Et pendant ce temps, mes cousines et mes amis ne travaillent plus; ils essaient de s'enquérir des besoins des réfugiés à Beyrouth, de les nourrir, de les soigner...
Et moi, j'enrage d'être ici, loin de tout, incapable d'apporter mon aide à ceux qui souffrent.
Je pleure devant les nouvelles, je pleure d'autant plus que maintenant le conflit israélo-libanais, comme ils l'appellent ici, est passé après la fin de la canicule, les graphes de températures du dernier siècle, les départs en vacances et j'en passe. La banalisation de la violence nous guette. Qui parle des centaines de morts chaque jour à Bagdad? de Haïti? du Congo? A peine une ligne de temps en temps parmi les titres de l'actualité, et plus personne ne s'en émeut. C'est horrible.

No comments: