Wednesday, February 07, 2007

Where do I start...?

Me re-voilà après une longue pause...
Des vacances de Noël à Beyrouth, un retour à Lyon avec son lot de mauvaises nouvelles et de tracasseries administratives, les émeutes au Liban qui font planer le spectre d'une nouvelle guerre civile... L'année 2007 démarre plutôt mal, c'est le moins qu'on puisse dire.
À cause de certains de ces événements (et surtout, malgré certains autres), j'ai décidé de boucler l'aspect expérimental de ma thèse d'ici fin mars, et de m'atteler à l'aspect rédactionnel au Liban. J'aurais bien dit "m'atteler tranquillement", mais il semblerait que le mot tranquillité soit banni de la destinée libanaise... Tant pis, on fera sans...
Donc je me retrouve avec les expériences à finir, les cahiers de manip à mettre à jour, une partie de rédaction à commencer, les meubles à vendre, le déménagement à organiser, le tri à faire (quoi vendre, quoi jeter, quoi expédier au Liban... comment fait-on le tri de presque 7 ans d'accumulation d'objets et de souvenirs?). Le préavis pour la résiliation du bail a été envoyé, le billet d'avion acheté (aller simple, non échangeable)... et je commence à stresser. Ai-je fait le bon choix ou suis-je en train de commettre la pire erreur de ma vie?
Les nouvelles du Liban, la plupart des amis et connaissances qui désertent, et même ma mère qui s'inquiète ("Comment as-tu pu envoyer ton préavis? qui sait ce qui peut se passer??") ne sont pas de très bon augure, et ne contribuent pas à me réconforter à deux mois du tournant que je m'apprête à prendre. En temps normal, qui n'aurait pas de doutes et d'angoisses liées à l'approche d'une fin de thèse, un déménagement, un bouleversement complet des habitudes et du mode de vie? Alors rajouter à cela les interrogations sur la possibilité d'un avenir au Liban et les calculs de probabilités d'une guerre civile équivaut à signer le formulaire d'admission d'un asile psychiatrique. Et je pense que je n'en suis pas loin...
Alors pourquoi est-ce que je rentre?

Le choix du verbe "rentrer" est très révélateur: je rentre parce que c'est chez moi. C'est mon pays, mon univers, mon port d'attache. Malgré la corruption, la pollution, les émeutes, la situation politique ou économique, l'anarchie et j'en passe, je voue à ce pays un attachement inexplicable, viscéral et inconditionnel. Je ne peux me résoudre à lui tourner le dos, surtout en cette période tourmentée. Alors je rentre. Est-ce ce qu'on appelle le patriotisme, ou une incommensurable connerie? L'avenir me le dira... Un avenir que j'ai du mal à envisager loin de chez moi...

Hubiese querido que las cosas fueran diferentes... quizá en una otra vida...


7 comments:

Anonymous said...

hey..
Ceux qui sont partis te diront que c'est une connerie..et que tu vas direct en psychiatrie..
Ceux qui sont restés..eh bien ils ont fait le meme choix que toi..et iront te tenir compagnie a l'asile!
en fait, c'est toi qui nous rejoindra!et on est nombreux..et d'ailleurs,il y a le dicton qui dit:"plus on est de fous, et plus on s'amuse!" non?
ce qui est dommage, c'est que mon cher canapé-lit va me manquer.. bassita..

Retour au serieux...J'espère que bcp d'autres feront comme toi..il le faut..
pour le Liban...

Bisous docteur Maya!

Anonymous said...

Jojo je dirai meme plus "La saveur de la vie n'est que pour les fous", n'est pas Marwan??
Besitos

Anonymous said...

Ma puce, tu fais bien de rentrer... et si jamais il se passe quelque chose dans 3 mois... tu veux venir chez moi.. même si tu n'aimes pas trop Toulouse, je te ferai des plats libanais pour que tu ne te sentes pas dépaysé ;)

Tu vas me manquer içi ma puce, même si on a pas trop eu l'occasion de se voir.

Maya said...

Merci Marilouuuu,
tu vas me manquer aussiii!
Merci pour l'invitation, même si j'ai l'impression que si je viens c'est plutôt moi qui vais cuisiner!! lol
Je me méfie encore un peu de tes talents culinaires... ;)

Anonymous said...

Marilyn! On t'attend a toi aussi!
et puis mayouche, tu as tjs ete l'intendante!:P

Faut que tu mettes la traduction pour les gens qui comprennent pas l'espagnol docteur...

Besos mucho! ;)

Maya said...

Jo si c'est en espagnol c'est qu'il y a une raison... :p

Anonymous said...

Mayaaaaa!!!!!!!!!
Bon courage pour assumer cette décision pas facile...
S'il etait encore possible de te faire changer d'avis j'aurai essayé... Tu sais depuis quand je répete qu'il faut quitter ce pays, et qu'il n'est plus que pour passer des vacances et voir la famille.
Mais bonne chance!
J'espere que tu pourras trouver ton chez toi et redémarrer ta carriere!
Au moins on te verras plus souvent!
Tout Dubai te dit courage et bonne chance!
Gros bisousss!
Saluuuuuuuuu!!!!!!!