Friday, August 11, 2006

Choisir?

Je lis aujourd'hui dans l'Orient Le Jour le commentaire d'un habitant du Liban-Sud: « Avant le 12 juillet, j’étais contre le Hezbollah, mais maintenant, nous sommes dans la situation où nous devons choisir : Israël ou le Hezbollah. La réponse est claire, c’est le Hezbollah »
Pourquoi serions-nous obligés de choisir entre Israël et le Hezbollah?
Je me refuse à faire ce choix. Je préfère rejeter les deux.
Je choisis la paix. Je choisis de refuser les morts et les destructions des deux côtés, bien que je sois parfaitement consciente que le Liban paie le plus lourd tribut à cette barbarie. Je choisis un cessez-le-feu immédiat, tout en étant consciente qu'aucun des deux camps ne baissera les armes le premier. Alors on compte jusqu'à 3, et vous baissez les armes en même temps. Utopique? Certainement. Mais c'est tout ce qui me reste, tout ce qui me permet de tenir.
Un poids supplémentaire me pèse sur le coeur. Nombreux sont ceux qui cherchent désespérément à fuir le Liban, leur patrie, et ne comptent pas se retourner en partant. Je suis mal placée pour les en dissuader, moi qui suis "à l'abri" en France, mais comme j'aurais préféré être au Liban, à leur place!
Non, je ne suis pas folle. C'est un sentiment inexplicable, un mélange de culpabilité d'être loin alors que tous mes proches sont au milieu de ce chaos, de certitude un peu confuse que je pourrais être utile sur place, et en même temps le traumatisme de 20 ans de guerre qui ressurgit.
Je reste perplexe devant la sophistication et les moyens déployés par l'homme (je refuse de parler d'être humain, parce qu'il n'y a rien de plus inhumain) pour répandre la haine et la violence. Au lieu de se battre pour développer des armes de plus en plus meurtrières, pourquoi ne pas se consacrer au déminage de toutes les zones où se trouvent des mines anti-personnel? Au lieu de se battre pour le pétrole, pourquoi ne pas se battre pour développer des énergies plus propres? Au lieu de distribuer des armes aux populations africaines, pourquoi ne pas leur distribuer des médicaments et de la nourriture?
Toute cette énergie consacrée à faire du mal, alors qu'elle serait tellement mieux employée à faire du bien... La barbarie de l'homme, cet être inhumain, ne cessera de me choquer.

1 comment:

Anonymous said...

Maya, je pense que le choix serait plutot: avoir un parti terroriste dans son pays ou etre gouverné par un état terroriste.

Je pense que c'est dans cet optique que les gens choississe quand ils n'ont pas l'option "paix".